Découvrez l’histoire

de la cuisine tunisienne, cuisine typiquement méditerranéenne, découle d’une tradition ancestrale de culture gastronomique en Tunisie et reflète les héritages

Al fatir wa ma yatir : Le plat Tunisois du moyen âge

Al fatir wa ma yatir : Le plat Tunisois du moyen âge C’est en lisant un article sur les fêtes traditionnelles en Tunisie que je suis tombé sur ce plat: « Al fatir wa ma yatir » – « du pain non levé et de la volaille ». Selon Ibn Abî Dinar dans son livre…

Ghraibet el homs : une pâtisserie sur la route de la soie

Ghraibet el homs : une pâtisserie sur la route de la soie C’est enfin l’Aid et c’est la saison des allées-retours vers et de la cuisine en cachette. Je pense que nous avons tous eu l’expérience d’aller piquer des petits gateaux (surtout la ghraiba et les biscuits) sans se faire attrapper par la police (la…

La Mar9a sfaxia et Moura (مرقة صبارص)

La Mar9a sfaxia et Moura (مرقة صبارص) La légende raconte que le Kammoun (cumin) était autrefois considéré comme un vrai  médicament. Sidi Amor El Kammoun (un saint Soufi (ouali salah) du 17eme siècle connu pour sa générosité et ses miracles . Mourad II Bey avait contracté  une maladie mortelle lors d’une visite officielle à Sfax…

Pasta delicada ,maqrunet el abari et autres pates delicates de testour

Pasta delicada, maqrunet el abari et autres pates delicates de testour On ne peut pas qu’être ébahi par la délicatesse de ce met  typique testourien et andalous au nom de maqrûnet-el-yed ou maqrûnet-el-abari c’est-à-dire, ‘macaroni des aiguilles’  un nom qui ne me semble guère typique !  La pâte, enroulée autour des aiguilles, oui de vraies…

Les traditions culinaires et festives andalouses à Testour

Les traditions culinaires et festives andalouses à Testour L’incroyable héritage culinaire andalous à Testour Testour serait un mot sumérien qui signifierait terre sainte. Cette sainte terre aux milles facettes abrite aujourd’hui le  pèlerinage au mausolée de Rebbi Fraji Chaouat, un saint rabin et a abrité depuis le 17 ème siècles les andalous venus s’installer dans…

El Hajjouja , une tradition veille de 800 ans

El Hajjouja, une tradition vieille de 800 ans C’est en 1148 que le roi Normand Roger II de Sicile débarque sur la ville côtière de Sfax, assiégeant la ville. Le roi, craignant toute tentative de rébellion, interdisa alors le port d’armes. Mais le peuple avait plus d’un tour dans son sac. Il fallait créer des…