La Mar9a sfaxia et Moura (مرقة صبارص)
La légende raconte que le Kammoun (cumin) était autrefois considéré comme un vrai médicament. Sidi Amor El Kammoun (un saint Soufi (ouali salah) du 17eme siècle connu pour sa générosité et ses miracles . Mourad II Bey avait contracté une maladie mortelle lors d’une visite officielle à Sfax et seul un miracle pouvait le sauver des griffes de la mort. Ce Soufi vénéré avait trouvé la potion salvatrice et magique pour sauver le roi: une soupe au cumin à laquelle il ajouta quelques poissons (Sparaillon (صبارص)), connu pour ses bienfaits.
Cette soupe aurait donné son effet puisque le bey ’est réveillé et c’est pour le remercier que le Bey ordonna de construire un mausolée à son nom.
C’est par cette heureuse circonstance (ou pas) que la fameuse et délicieuse “Marka Sfaxia” est née.
Nutrition value : Les vertues médicinales du cumin ( Cuminum cyminum) et ses graines sont connus depuis les temps anciens pour traiter les troubles digestifs. Des recherches récentes ont examiné les avantages pour la santé du cumin, y compris la capacité du cumin à stimuler la sécrétion des enzymes pancréatiques, des proteines qui sont nécessaires à une bonne digestion et l’absorption des nutriments. Le cumin est également une excellente source de fer , de manganese , de calcium et de magnésium. La marka ne vous sauvera peut être pas de la mort mais calmera surement un petit mal de vente en rentrant à la maison , en plus c’est d.e.l.i.c.i.e.u.x !
Comment la préparer ? Et bien c’est très simple!
Il vous suffit d’avoir:
Pour la sauce :
1 Oignon en rondelles
De l’huile d’olive
4 piments verts
Du sel
Laisser mijoter le tout pendant 5 minutes à feux doux
Puis ajouter 2 cuillères à café de piment rouge (paprika)
Ajouter un peu de l’eau et mélanger doucement
Ajouter de 1 cuillère à café de tomate concassées, 1 cuillère à café de concentré de tomate , 1 c. a café kamoun ( curcumin), et un peu de poivre.
Ajouter de l’ail épluchés (une c. à café).
Pour les épices du poisson cuit: sel ( garder 5 minutes avec son sel)
Pour les épices du poisson grillé: sel, poivre, kamoun, curcumin, tabel w karouia, zeste de citron, puis verser de l’huile de l’olive et mélanger le tout.
Chehia tayba 😀